Blogueuse est un vrai métier !

Cet article n’était mais alors pas du tout prévu ! D’ailleurs, je n’avais pas fini de vous rédiger hier soir celui que je voulais vous publier aujourd’hui, et je m’étais dit que j’allais le reprendre tranquillement cet aprèm après le boulot. Mais ça c’était avant de tomber sur une vidéo en regardant mon fil d’actualité sur Facebook, qu’a faite Maxime Gasteuil sur les blogueuses, en les imitant avec des filtres Snapchat sur la tronche (Je vous mets le lien de sa page Facebook vu que je n’arrive pas à mettre juste celle de la vidéo). En soit, ce n’est pas ça qui m’a mise en rogne parce que je pense qu’on peut tout simplement rire de tout. Le mec est humoriste et il fait son taf. Je ne suis pas là pour le clasher ou autre parce que j’ai passé l’âge de faire ce genre de choses et parce que je respecte totalement ce qu’il fait. Quelques passages m’ont d’ailleurs fait rire aussi parce que j’ai de l’auto-dérision. En revanche, ce sont les commentaires qui m’ont un peu (pour ne pas dire beaucoup) énervé.

Plusieurs choses sont ressorties dans les commentaires qui m’ont pas mal choquées et interpelées directement, moi, petite blogueuse que je suis.

♦ Les blogueuses font chier avec leurs codes promo

Il faut savoir que c’est un cadeau que nous fait une marque de nous offrir gentiment un code de réduction afin que les lecteurs puissent s’acheter le produit s’il leur plait. En aucun cas on ne vous force à acheter quoi que ce soit (et entre nous, nous ne sommes pas sur votre ordi au moment où vous passez une commande). On pourrait très bien faire les snobs et en avoir rien à battre de nos communautés, mais non. On pense tout de même à vous et on sait bien que tout le monde n’a pas forcément les mêmes moyens.

♦ Les blogueuses sont des greluches

Alors apparemment, dès que tu es blogueuse tu es une pimbèche et une greluche. Hum .. Comment dire .. A quel moment est-ce que l’on oblige quelqu’un à lire nos articles ou bien à visionner nos vidéos ? Pourquoi se permet-on ainsi de juger les gens sans les connaitre ? Ce n’est pas parce qu’une nana fait des vidéos sur du maquillage que l’on peut se permettre de l’insulter de la sorte. Parce que pour le coup, les blogueuses et youtubeuses beauté en prennent clairement pour leur grade là avec ce genre de remarques à deux balles ! Eh les mecs, est-ce que vous iriez dire la même chose à la nana qui bosse à Sephora ? Non parce que mise à part le fait qu’elle ne s’affiche pas sur le net, c’est en quelque sorte le même boulot hein ! Elle conseillera des personnes sur tel ou tel produit et en prime elle ne se fera pas clasher. Oui bah non, ça ne marche pas comme ça désolée.

person-woman-apple-hotel

♦ Les blogueuses sont priées de s’inventer un vrai métier

C’est sans doute le commentaire qui m’a fait le plus tilté et qui m’a vraiment donné envie de pousser ce coup de gueule ici. Parce que putain (désolée pour la vulgarité mais faut que ça sorte), bloguer est un vrai métier ! Bloguer c’est quelque chose qui prend un temps affolant et qui ne se fait pas aussi facilement que l’on pourrait le croire. Il ne s’agit pas juste de prendre son ordinateur et de taper trois lignes par-ci par-là. Non, c’est beaucoup de travail. Il faut déjà trouver le thème de l’article du jour (parce qu’on est pas là pour faire un copier/coller du texte d’une autre nana), faire des recherches sur le sujet pour l’étoffer, faire des photos et tester les produits sur un certain temps afin de se faire un avis concret et pas juste comme ça en disant « ouais ça va j’aime bien« . On en parle de devoir respecter des délais lors des partenariats avec les marques, de gérer entièrement notre blog et de devoir bosser dur comme fer même lorsque l’on rencontre des soucis avec les serveurs, hébergeurs et tutti quanti ? Et en prime, de le faire pendant plusieurs années, de sortir un article minimum par semaine, sur des contenus différents ?

♦ Non mais allez-y hein !

Alors oui, ça ne me plait pas quand on dit ce genre de choses. J’ai envie d’en faire abstraction par moment, mais ça reste plus fort que moi. Je n’aime pas que l’on dénigre ma passion de la sorte et je me dis que ces personnes ne seraient pas capables de le faire sérieusement et de s’y tenir. J’aimerais que l’on arrête de considérer les blogueuses beauté et mode comme des cruches, que l’on se rende compte qu’être blogueuse ou youtubeuse, ce n’est pas uniquement parler rouge à lèvres et crèmes de teint. Il y a des centaines de blogueuses toutes différentes, mais c’est tellement mieux de clasher les mêmes. Alors oui, on choisit de s’exposer, oui on choisit de devoir subir les critiques, mais ne doit-on pas essayer de faire quelque chose avant de pouvoir se permettre d’ouvrir sa gueule ?! Alors à toutes ces personnes hargneuses que je considère comme jalouses au final, allez-y, lancez-vous et faites moi un bilan dans un an !

sign5

Publicités

8 réflexions sur “Blogueuse est un vrai métier !

  1. Je te soutiens à fond. Je suis blogueuse humeur donc j’ai moins de contrainte, mais même un petit article c’est minimum 1h de travail si on veut un beau rendu et là je parle d’un article simple. Sachant que parfois ça peut être le triple entre la rédaction, les recherches, les images, la relecture. Une amie s’ est étonnée quand je lui ai dit qu’un article de 600 mots pouvait prendre 2h. Je n’en ferais pas mon métier certes, mais il ne faut jamais pas négliger le travail des autres.

    J'aime

  2. Amen ! Merci beaucoup pour cet article et merci de mettre les points sur les i ! Ça m’insupporte tellement de toujours devoir faire face à des remarques ! A tel point que pendant un moment j’avais honte de dire que j’étais blogueuse ou alors je devais à chaque fois préciser « Mais je ne suis pas superficielle » ou alors expliquer que non ce n’est pas parce que je me maquille que j’incite les autres à le faire, c’est pas parce que je parle d’un produit que je ne pense qu’à la beauté ou que je suis un panneau publicitaire… Mais bon j’ai arrêté de vouloir me justifier parce que j’aime ce que je fais et si certains s’amusent à juger ce que j’aime alors que moi je m’en contrefous qu’une personne joue aux vidéos et que ça soit un métier reconnu… C’est qu’on a pas les mêmes valeurs et pas la même ouverture d’esprit
    Des bisous ♥

    J'aime

  3. Article très bien rédigé et je comprends tout à fait ce que vous avez ressenti. Petite anecdote qui peut-être sera rassurante : il y a quelques années (lorsque bloguer n’était pas encore super « reconnu » en France, j’étais aussi choquée de voir que certaines personnes commençaient à appeler cette activité un métier car j’ignorais totalement l’investissement personnel et cérébral que ça impliquait. Faisant avance rapide vers le futur, je suis moi aussi maintenant engagée dans cette activité qui clairement EST un métier à la même échelle que n’importe quel autre (ce n’est pas mon métier car j’en ai déjà deux autres mais qui sait 🤷🏾‍♀️). Après avoir reçu une explication détaillée venant d’une blogueuse de mon entourage qui a du succès et qui ne fait que ça, mon opinion a complètement évoluée vers le positif. Tout ca pour vous dire que ces gens qui critiquent sont soit jaloux de votre succès ou du fait que vous puissiez vivre de votre passion, soit ce sont juste des rabat-joies dans la vie tout court OU comme moi ce sont juste des ex-ignorants qui se sont informés 😊

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai beaucoup aimé ton article ! Même si je débute, je me rend bien compte que ça demande un temps fou ! Déja instagram me prenait un temps pas possible mais la le blog c’est totalement dingue ! Mais ce qui compte c’est d’être passionées pas vrai? 🙂
    Il ne faut pas écouter ce genre de propos car nous nous savons ce que nous valons !
    Bisous,
    Mahéva

    http://bbmaheva.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s