Vaincre le syndrome de la page blanche sur son blog !

Je ne fais pas vraiment d’article consacré au monde du blogging, tout simplement parce que je ne sais pas vraiment si ça peut ou non intéressé des gens. Après, je sais que de nombreuses blogueuses en font pour aider les autres (ce qui est bien comme ça relève du partage), mais la question que je me pose alors est : et les personnes qui ne souhaitent pas créer leur blog, qu’est-ce qu’elles peuvent y trouver là dedans ? Ce genre d’article est réservé qu’à une « catégorie » de gens, non ?

Cependant, si j’ai aujourd’hui décidé de vous faire celui-ci, c’est parce qu’il m’a été demandé à plusieurs reprises. J’aime sortir un peu de ma zone de confort et écrire des articles que vous attendez, que vous désirez voir ici. Ça renforce un peu plus ce côté « entraide » que j’aime tant. J’aime aider, que ce soit dans la vie de tous les jours ou bien directement ici. D’ailleurs, je ne me cache pas juste derrière un écran lorsque je vous écris. Non, je me dévoile un peu plus à vous. Quand je lis un blog, c’est ce que j’aime : cette envie d’aider son prochain, cette envie de faire apprendre quelque chose, cette proximité avec les interlocuteurs. Parce que c’est dans ces moments-là que l’on ressent vraiment cette passion pour le blogging et que l’on sent que tout est vrai, que la nana ne fait pas ça juste dans l’espoir d’être connu. Non, elle a un réel plaisir pour ce qu’elle fait, pour ce qu’elle écrit.

work

Allez, rentrons à présent dans le vif du sujet. Je pense que tout le monde est tôt ou tard confronté à ce genre de problème. On manque parfois d’inspiration car oui, nous sommes avant tout des humains et il est fortement possible pour nous d’avoir le syndrome de la page blanche un jour ou l’autre. On ne sait pas sur quoi écrire, on tourne en rond, on s’énerve et au final on finit par abandonner. Ne pas avoir d’idées ne reste en rien une fatalité. L’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous et il ne faut pas prendre ces gros blancs comme un échec.

Quelques idées d’articles

Voici une liste pour ces jours où vous ne saurez pas sur quoi écrire :

  1. Faites une wishlist de vos envies du moment
  2. Montrez vos produits favoris du mois
  3. Montrez vos produits terminés du moment
  4. Exprimez votre humeur du moment
  5. Faites une revue sur un produit en particulier
  6. Répondez à différents TAG
  7. Faites nous écouter votre playlist
  8. Organisez une FAQ
  9. Montrez votre routine cheveux/maquillage du matin/soir
  10. Faites un article sur vos lectures du moment
  11. Ecrivez une lettre à votre « moi » plus jeune
  12. Montrez ce que vous avez dans votre sac
  13. Faites découvrir vos applications préférées
  14. Partagez vos recettes préférées
  15. Racontez un souvenir de votre enfance
  16. Partagez un endroit que vous appréciez beaucoup
  17. Présentez votre animal de compagnie
  18. Montrez votre coin bureau où vous aimez travailler
  19. Faites une critique d’un film vu récemment
  20. Partagez vos blogs préférés
Aucune pression

Il ne faut surtout pas vous stresser à devoir écrire un article à tout prix. Se mettre une pression de fou sur les épaules n’est pas du tout une bonne chose à faire et au contraire, ça ne fera qu’empirer les choses. Alors ne vous prenez pas le chou si vous n’avez rien écrit pour un jour en particulier, ce n’est pas grave et ça reviendra. N’allez pas vous dire qu’il faut vraiment que vous sortez deux ou trois articles par semaine. Non non, ménagez-vous un peu et faites cela quand bon vous semble. Après tout, il s’agit avant tout de votre blog à vous. Si vous n’êtes pas régulière ce n’est pas grave. Mieux vaut ça plutôt que de bâcler tous vos articles pour les faire paraitre plus vite.

Prendre l’air est aussi une bonne idée pour s’aérer les esprits dans ces moments-là. Voir du monde également tout comme passer du temps avec vos proches. Ces instants sont précieux et font du bien au moral. Peu à peu, ça ira mieux et l’inspiration sera de nouveau au rendez-vous.

Avez-vous déjà eu ce genre de soucis ? Comment avez-vous réagi ?

sign3

Publicités

2 réflexions sur “Vaincre le syndrome de la page blanche sur son blog !

  1. Oh oui j’en ai eu . Mais moi j’ai eu surtout le soucis, que je n’avais plus envie . Plus envie de faire les articles que je fais actuellement etc … j’avais besoin d’une pause .
    Après les fois où j’ai eu laissé mon blog il y a deux ans ou l’année dernière c’est que je n’avais plus d’ordi, ou bras cassé, donc écrire à une main ça ne me donnais pas vraiment envie ..
    Mais je vais noter ta liste pour le futur au cas où

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s