Revue #5 : Harry Potter et l’enfant maudit

Ça y est, Harry Potter et l’enfant maudit est ENFIN sorti en français. Déjà en magasin depuis le 31 Juillet 2016 en anglais, il est arrivé en version française vendredi, soit le 14 Octobre. Autant vous dire tout de suite que j’attendais sa sortie avec une grande impatience ! Je ne l’ai pas acheté en anglais vu que je suis assez nulle en langues et que je n’étais pas sure de pouvoir le comprendre entièrement. J’ai donc choisi de patienter trois mois de plus et ça y est, le voilà enfin entre mes mains ! Je ne sais pas si vous imaginez à quel point je suis contente ! Si contente que j’ai foncé à Carrefour à 8h30 afin de l’acheter et ainsi de pouvoir le dévorer avant d’aller travailler.

dsc_0547

Ce huitième livre sort neuf ans après le septième tome de la saga. Souvenez-vous, la grande bataille de Poudlard faisait rage et Harry venait enfin à bout du seigneur des ténèbres. Ce nouveau bouquin se déroule donc dix-neuf ans après cet événement et débute au niveau du tout dernier chapitre, lorsque les enfants de nos héros sont sur le quai 9 3/4 pour prendre le Poudlard Express.

Attention, ce livre n’est pas un roman mais bien une pièce de théâtre. On dit donc adieu aux longues descriptions qui ont marqué nos esprits et qui nous ont fait nous sentir bien dans ce monde, à tel point que, nous aussi, nous avions l’impression d’y être. Cependant, cela ne gâche rien à la lecture. Même si l’intégralité de l’oeuvre est censée se jouer sur une scène, je ne l’ai pas imaginé comme cela. Non, je l’ai lu comme les autres livres, en voyant les actions se dérouler à Poudlard.

dsc_0549

J’ai aimé :
  • Retrouver cet univers qui m’avait tant manqué, cette excitation que je ressentais au point d’aller à l’ouverture du magasin pour l’acheter et le lire directement. J’ai eu l’impression de revenir plus de dix ans en arrière, dès que je courais à la librairie du coin pour me le procurer (quitte à sécher les cours pour le lire le plus vite possible).
  • Vivre une nouvelle aventure avec les personnages avec qui j’ai grandi. Je rêvais d’aller à Poudlard moi aussi, de connaitre toutes ces choses, d’apprendre la magie, …
  • L’histoire en général. Même si j’ai eu un peu de mal au début à entrer dedans à cause du fait que ce soit un script, j’ai vite fini par m’y faire et je n’ai pas mis si longtemps que ça à le lire (trois heures pour être précise).
  • La relation entre Albus et Scorpius qui m’a beaucoup touché.
Je n’ai pas aimé :
  • Le caractère des personnages principaux ont beaucoup changé à mon goût, ce qui m’a un peu déçue notamment pour Ron. Habituellement, je l’adore, mais là il sert juste de ressort comique ce qui m’attriste.
  • Il y a pas mal d’incohérences mine de rien. Il est difficile de trop vous en parler sans vous spoiler les passages en question.

Je pense qu’il ne faut pas le voir comme un nouveau tome mais plutôt comme un épilogue supplémentaire. Les choses se passent très vite, tout s’enchaine rapidement mais ce n’est pas pour autant que ça reste bâclé. Non, la patte de JK Rowling reste présente malgré tout et on est toujours autant transporté dans son monde. L’absence de didascalies par moment ne gêne pas la lecture. Je trouve que le fait que ce soit retranscrit en pièce de théâtre nous oblige encore plus à imaginer comment les choses se passent. Mais pour le coup, autant j’ai tout imaginé en film, autant je suis curieuse de voir ce que ça peut donner au théâtre (surtout en ce qui concerne les scènes remplies de magie ou encore les scènes aquatiques).

dsc_0553

En clair, j’ai aimé ce livre qui a réussi à me téléporter de nouveau dans mon autre chez-moi : à Poudlard. J’ai retrouvé mon envie de lire, et même celle de tous me les refaire encore une fois (oui je sais, c’est souvent le cas).

Qu’en avez-vous pensé de votre côté ?

sign3

 

Publicités

2 réflexions sur “Revue #5 : Harry Potter et l’enfant maudit

  1. Hello, je pense pour ma part vu que je ne suis pas une folle de HP, l’acheté et le lire. Après si il passe en film je le regarderais avec plaisir ! =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s