Comment bien choisir son perceur ?

Le mois dernier, je me suis permise de pousser un coup de gueule sur le blog à travers un article évoquant le fait qu’un bijoutier n’était en rien un perceur. Vous avez été nombreux à réagir dessus et cela me touche beaucoup de voir que je ne suis pas la seule de cet avis. C’est pour cela que j’ai décidé de faire cet article là, pour vous aider à savoir bien choisir votre perceur.

Tout d’abord, réfléchissez bien avant de vous faire percer ! Il faut savoir que même si on peut retirer son piercing, une cicatrice va se former pour reboucher le trou en question. Posez-vous plusieurs questions : est-ce que je le veux vraiment ou bien est-ce pour faire comme tout le monde ? Est-ce qu’il ne va pas gêner pour un éventuel futur travail ? Il faut savoir que dans certains milieux, les piercings ne doivent pas être visibles. Donc pensez-y sérieusement.

Ensuite, renseignez-vous sur les perceurs de votre ville. Cherchez des avis sur internet, par le bouche à oreille, … Si vous connaissez quelqu’un qui s’est fait percer dans votre entourage, demandez lui où est-ce qu’il est allé, ce qu’il en a pensé, la qualité du perçage, l’hygiène du salon, … N’hésitez pas non plus à aller en voir plusieurs avant de vous lancer, de leur poser des questions. Ils sont là pour vous rassurer, pour vous expliquer comment les choses vont se passer, … Si vous avez peur, dites le leur surtout ! Ils comprendront votre appréhension et vous aideront à la faire s’estomper. N’hésitez pas non plus à demander les prix. Un piercing à 10€ n’est pas une bonne chose du tout (il faut compter environ 30/40€ minimum pour un piercing, le prix variant suivant l’emplacement). Ne sautez pas sur l’occasion pour vous faire percer juste sous prétexte que ce ne soit pas bien cher, cela cache forcément quelque chose.

Une fois que vous aurez trouvé celui qui vous conviendra, il ne vous restera plus qu’à prendre rendez-vous avec lui. A savoir que si vous êtes mineur, il vous faudra être accompagné d’un adulte en plus d’un accord parental.

Petits conseils
  • Mangez bien avant de vous faire percer pour ne pas trop tourner de l’oeil.
  • Ne mettez pas de crème anesthésiante ! Elle modifie la structure de la peau et provoque une réaction au cerveau qui ne comprendra pas pourquoi il n’a pas mal à ce moment-là. Au final, même si vous pensiez l’éviter, la douleur viendra après comme une bombe à retardement.
  • Ecoutez bien ce que votre perceur vous dit. Il vous conseillera une crème plutôt qu’une autre et vous expliquera bien comment entretenir votre piercing. Il vous demandera aussi de revenir un mois après pour voir l’avancée de la cicatrisation.
  • On évite de se faire percer en été ! Il ne faut pas oublier que vous n’avez pas le droit de vous baigner pendant deux bons mois, le temps que la cicatrisation soit optimal sous peine que ça s’infecte.

Il faut savoir également que même si vous vous faites percer dans un très bon salon, vous pouvez tout de même rejeter votre piercing avec le temps ou faire des allergies parce que votre corps ne l’accepte pas. Faites tout de même bien attention et n’hésitez pas à aller voir votre perceur si quelque chose vous parait anormal.

Et moi dans tout ça ?

De mon côté, j’ai actuellement deux piercings : nombril et tragus. A ceux-là s’ajoutent mes premiers et seconds trous au lobe. Mon premier piercing, je l’ai fait à mes 19 ans, une fois que j’ai eu mon BAC et que je suis partie de chez mes parents. J’ai fait le tragus il y a quatre ans (il me semble, je ne sais plus exactement) puis mes seconds trous au lobe il y a trois ans. Aucun sur le visage parce que ça ne me tente pas et que je ne veux pas me fermer de portes professionnellement à cause de ça (les tatouages sont déjà un frein, je vous en ai déjà parlé ici).

DSC_0087

Avez-vous des piercings ? Si oui, combien et quand les avez-vous fait ? Si non, est-ce que ça vous tenterait ou est-ce que vous n’en voulez pas ?

sign3

Publicités

14 réflexions sur “Comment bien choisir son perceur ?

  1. Ton article est bien, je trouve. Mais pour ma part, pour se faire percer les trou des oreilles classique, pour moi je l’ai toujours fait dans une bijouterie, (la même) et je n’ai JAMAIS eu de soucis … Je me vois pas aller pour des trou dans les oreilles et payer la peau du cul …
    Sachant qu’on a failli me rater la langue chez un perceur ..
    Après pour les autres piercing je comprend tout à fait qu’on aille chez un perceur, mais les trou des oreilles… ok pas n’importe qui peut le faire, mais les gens qui le font depuis 40 ans savent le faire, et tout dépend ou tu vas bien entendue.

    Sinon étant plus jeune, je le voulais au visage, sur le coté de l’oeil en dessous, mais j’ai vu plein de fille qui l’avait rejeté et c’est pas franchement beau ..

    Au final j’ai plus rien, le trou de ma langue est rebouché, et ceux de mes oreilles classique aussi.

    J'aime

    • Le principe dans une bijouterie reste le même : un pistolet ne doit en rien être utilisé pour percer des oreilles. Que tu le fasses depuis 20 ou 5 ans ça reste pareil. Après s’ils font une spécialisation dessus et se mettent à percer à l’aiguille, pourquoi pas. Mais le pistolet : NON.

      J'aime

  2. C’est bien de parler des précautions et surtout de,rappeler qu’un piercing, comme un tatouage, ça ferme des portes pour certains jobs… Donc toujours réfléchir correctement.
    Mon premier piercing je l’ai fait à 20ans, au nombril… Les oreilles bien avant cela, je pense qu’à 14ans j’avais déjà 3trous de chaque coté. Lol… Depuis j’accumule mais celui dont je ne pourrais plus me passer…. Je me sens trop vide sans lui, imposdible de rester sans : c’est le piercing de ma langue. 😋😁😂 Bon article. 👍👍

    J'aime

  3. Hello Meg
    En voilà un article intéressant!
    J’ai fait un « nose » à 16 ans et un labret à 23 ans. Les deux fois, ils se sont un peu infectés mais rien de grave. J’ai fait des bains d’eau chaude + gros sel et j’ai pulvérisé un spray assainissant comme les pierceurs me l’avait recommandé.
    Pour le nose, le premier salon où j’étais allée m’avait dit de revenir après un mois pour recouper la tige, chose que j’ai faite. Depuis, tout se passe à merveille.
    Pour le labret, au second salon, on ne m’a pas demandé de revenir. Peu importe car au final, je ne l’ai pas gardé très longtemps: je l’avais fait sur un coup de tête mais surtout, l’attache à l’intérieur frottait sur mes dents et ça m’a rapidement rendue complètement dingue!
    Depuis, j’ai une petite cicatrice mais elle ne me dérange pas.
    Comme tu le dis, il faut bien réfléchir avant de se décider. J’ai failli faire un septum, j’ai pris mes renseignements, j’ai pris mon temps pour peser le pour et le contre (2 mois) et j’ai réalisé que je trouvais cela très joli mais uniquement sur les autres. J’ai eu la chance de tester un faux septum et j’ai trouvé que ça déséquilibrait totalement mon visage.
    Merci d’avoir partagé toutes ces bonnes infos.
    Des bises
    Tiphaine
    PS: As-tu des tatouages? Si oui, en as-tu fait des articles?

    J'aime

    • Bonjour à toi,

      Les faux piercings sont une très bonne chose je trouve, ça donne un aperçu de ce que l’on veut et ça nous aide vraiment à nous décider.
      Depuis que je suis petite, je veux un piercing sur la narine, mais étant donné que je saigne beaucoup du nez, je me suis dit que finalement, ça ne servait pas vraiment de le faire. Et au final, je me suis ravisée à en avoir un sur le visage. Sait-on jamais, si je change de boulot un jour et que ce n’est pas accepté.

      En effet, j’ai des tatouages, j’en ai cinq : un crabe version tribal dans le cou, dix pattes de chats sous les fesses, un mandala dans le dos, une hirondelle sur l’intérieur du bras gauche et « After All This Time ? Always » sur les cuisses. J’ai fait un article à ce sujet : https://leblogdunerouquine.wordpress.com/2015/08/24/tatouages/ (seuls trois sont présents sur les photos comme l’article date d’il y a deux ans).

      Aimé par 1 personne

      • Je comprends que tu sois réticente pour les piercings au visage. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve d’un point de vue professionnel. Je vais aller lire ton article sur les tatouages. C’est aussi un sujet qui m’intéresse.
        Des bises
        Tiphaine

        J'aime

      • C’est ça 🙂 Si un jour j’ai la chance de travailler à mon compte j’y penserai de nouveau, mais pour le moment je ne préfère pas.
        J’espère que l’article te plaira 🙂 N’hésite pas à me donner ton avis dessus dans les commentaires 😉

        J'aime

  4. Très bon article! Ça fait vraiment du bien de voir d’autres gens soucieux de la qualité de leurs modifications corporelles. Je me permettrai d’ajouter qu’il est important de se renseigner également sur le bijoux de pose avant de se faire percer: il y a une grosse différence entre acier chirurgical à bas prix et une pièce en titane. 🙂

    J'aime

    • C’est exact oui ! D’ailleurs le titane m’a provoqué le moins d’allergies en plus personnellement 😊 je suis contente en tout cas que l’article te plaise et que toi aussi tu y accordes de l’importance

      J'aime

  5. Nez et 2 aux oreilles mais les oreilles j’ai du les faire à 17 ans avec ma maman et le nez j’ai ramer pendant 2 ans parce que je vivais chez mes parents et qu’ils ne voulaient pas donc je le voulais vraiment mais je te rejoins j’étais en étude hôtelière et on ma fait des réflexions aujourd’hui je ne le regrette pas je l’adore mais je ne le referais pas si je devais en repasser par la. De un ca fait un mal de chien soyons claire de deux je ne pourrais jamais l’enlever parce que ca fait un point noir et ca fait vraiment pas propre et ca ca me dérange un peu… je te rejoins faut vraiment y réfléchir avant!!merci pour ton article!!!!

    J'aime

    • Ah oui le milieu hôtelier m’a l’air assez strict de ce côté là. Et en effet, mieux vaut y réfléchir à deux fois pour ne pas le regretter par la suite.
      Je suis contente que l’article te plaise en tout cas 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s