Le phénomène Pokémon Go

Je ne sais pas vous, mais j’adore l’univers de Pokémon depuis que je suis toute petite. J’y jouais sur ma Gameboy Color, puis sur ma Nintendo DS (je n’ai pas pu y jouer sur les dernières versions comme je n’ai pas la 3DS). Mais comme tous les enfants de mon âge, moi aussi je voulais prendre mon petit sac à dos, ma casquette et sillonner le pays pour tous les attraper. J’étais dingue des dessins animés et j’ai aussi pleuré devant le film Pokémon avec Mew et Mewtow. Bref : une véritable accro ! Alors quand l’application Pokémon Go est sortie sur smartphone, j’étais juste obligée de la télécharger. Et le verdict ne s’est pas fait attendre bien longtemps : je suis vite devenue accro également !

Pokémon Go, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un jeu en réalité augmentée. Il est donc possible pour vous d’attraper des pokémons dans la rue. Vous dirigez un personnage (qu’il est possible de personnaliser dès le début du jeu) sur une carte. Cette carte est liée à votre position sur Terre. Ainsi, si vous vous trouvez dans un quartier de Paris, cette carte sera donc un plan de cette partie de la ville. Pour déplacer le personnage, il suffit donc de se déplacer dans les rues de la ville. En vous promenant, vous pouvez ainsi observer les environs à une certaine distance (en gros, vous voyez ce qu’il se passe autour de vous pendant quelques mètres sans dépasser deux kilomètres). De cette façon, vous pouvez voir des pokémon, des pokéstops et des arènes.

13933059_10154045983613192_1098234012_n.png

Tu m’expliques un peu ton charabia ?

Evidemment, un langage est adapté pour les chasseurs de pokémon. On parlera de pokéstops, d’arènes, d’encens, de leurres, … Mais pas de panique, c’est très facile à comprendre sans se retrouver perdu !

  • Pokémon : Ce sont des créatures vivant avec les humains. Dans cet univers, les animaux n’existent pas et sont donc remplacés par des pokémon. Elles possèdent des capacités que nos chères boules de poils ne pourraient avoir comme cracher du feu ou bien électrocuter quelqu’un (bien qu’Hercules doit sûrement avoir une attaque Gros Yeux quand sa gamelle est vide).

DSC_0387DSC_0390DSC_0391

  • Pokéstop : Il s’agit d’un endroit réel où on peut obtenir des Pokéballs ou d’autres objets (potions, rappels, baies, …). Il change de forme lorsque l’on s’en approche. Pour l’ouvrir, il suffit tout simplement de le toucher lorsqu’il s’est transformer en roue (PhotoDisque). Pour obtenir les récompenses, il faut faire tourner le PhotoDisque et toucher les objets pour les prendre.

13933301_10154045983853192_371449124_n.png

  • Arène : Les équipes s’y affrontent pour les prendre. Il s’agit également de lieux réels. Quand une arène est blanche, c’est qu’elle est vide. Ainsi, on peut y assigner un pokémon pour en prendre possession. On peut renforcer une arène de sa propre équipe en combattant les pokémon dedans. Les vaincre augmente le prestige et le niveau de l’arène et permet ainsi d’en assigner d’autres. On ne peut pas assigner plusieurs de ses pokémon dans une seule arène mais il est possible d’en assigner un dans l’une et un second dans une autre. Vous pouvez défier les arènes adverses pour baisser leur prestige et leur niveau et ainsi la vaincre. Lors d’un combat, il est possible pour votre pokémon d’éviter les attaques. Pour cela, il vous suffit juste de glisser votre doigt sur votre écran sur la gauche ou la droite.
  • Encens : Il s’agit d’une senteur qui attire les pokémon sauvages vers vous pendant trente minutes.
  • Leurre : Les leurres se posent sur les pokéstops près de vous. Il attire les pokémon dans ce pokéstop pendant une demie heure. Contrairement à l’encens, les autres joueurs peuvent en profiter eux aussi.
  • Incubateur : Cet objet incube un oeuf pendant que vous marchez. Son usage reste tout de même limité. Au début du jeu, vous gagnez un incubateur infini vous permettant d’incuber plusieurs oeufs les uns après les autres. Au fur et à mesure que vous montez des niveaux, vous pourrez en gagner d’autres qui eux, serviront juste sur trois oeufs. A vous de les mettre sur les oeufs où il y a le plus besoin de marcher (les 10 et 5km).

13900642_10154045984273192_630354518_n.png

A partir du niveau 5, vous pourrez choisir une équipe : Jaune (Team Intuition), Rouge (Team Bravoure) ou Bleue (Team Sagesse). Une fois l’équipe choisie, vous ne pourrez la changer qu’une seule fois, à condition d’avoir un niveau faible et d’être dedans depuis très peu de temps. Pour cela, il vous faudra contacter Niantic.

13933181_10154045985353192_1684825171_n.png

Comme vous pouvez le voir, j’ai choisi l’équipe Jaune. A vous de vous lancer dans cette folle aventure ! Toutefois, il y a quelque chose de très important à ne pas oublier : l’attirail du parfait dresseur.

13941154_10154045984808192_1062012450_n.png

13942500_10154045984543192_2121845356_n.png

Sac du parfait dresseur

Jouer à Pokémon Go est certes très addictif, mais il peut également vous faire passer des journées entières à vadrouiller dehors. Il est donc important pour vous de vous préparer, surtout avec les fortes chaleurs. Pour cela, vous aurez donc besoin :

  • D’un sac à dos
  • D’une bouteille d’eau fraiche
  • D’un chapeau ou d’une casquette avec des lunettes de soleil
  • De quelques gâteaux, fruits, … De quoi vous nourrir quoi.
  • D’une batterie externe

Vu que vous êtes en mode GPS le temps du jeu, votre batterie se vide très rapidement. La batterie externe est donc l’instrument obligatoire à avoir pour ne pas vous retrouver très vite en panne. En plus de ça, je glisse des paquets de mouchoirs dans mon sac en cas de saignements de nez imprévu à cause de la chaleur (je me suis faite avoir une fois dernièrement ce qui m’a valu un petit tour à l’hôpital parce que ça ne s’arrêtait pas).

13942591_10154045985138192_847869321_n.png

13941110_10154045983308192_1545137978_n.png

Quelques recommandations

Vous n’êtes pas obligé de jouer en Réalité Augmentée (personnellement, cela ne marche pas sur mon portable) mais ça ne vous empêche pas de jouer pour autant. Le décor derrière votre pokémon sera tout simplement celui d’un dessin animé.

On ne joue pas à Pokémon Go en conduisant ! D’ailleurs, vous n’avez pas à avoir votre portable lorsque vous êtes au volant. On ne rentre pas non plus chez les gens sous prétexte qu’il y a un pokémon chez eux (en plus, vous voyez les pokémon présents à une dizaine de mètres sur la carte donc pas besoin de rentrer chez eux pour les attraper). Si vous êtes jeune, faites vous accompagner d’un adulte lorsque vous désirez aller chasser. On ne sait jamais sur qui tomber donc faites bien attention. Evitez donc de chasser seul et reste en groupe (en plus c’est plus sympa de chasser à plusieurs) pour limiter les risques d’agression.

Mon avis

J’adore cette application. J’en suis devenue tellement accro en si peu de temps. Ce que j’aime le plus avec Pokémon Go, c’est le fait de devoir sortir pour aller chasser des pokémon. Fini le stéréotype du geek les yeux rivés sur son ordinateur avec son paquet de chips à côté. Si vous voulez en attraper le plus possible, il vous faudra marcher. Mais ce côté réalité augmentée fait que je trouve le jeu plus adapté à des personnes majeures plutôt qu’à des enfants de huit ans.

DSC_0403

Et vous ? Jouez-vous à Pokémon Go ? Si oui, dans quelle équipe êtes-vous ?

sign

Publicités

9 réflexions sur “Le phénomène Pokémon Go

  1. Les Pokémon, toute mon enfance ! J’ai résisté pas mal de temps à la tentation de jouer à Pokémon Go mais j’ai fini par craquer récemment. J’aime beaucoup mais je joue occasionnellement, du coup on ne peut pas dire que j’ai attrapé grand chose pour le moment. ^^

    J'aime

  2. Ah comme je suis contente de lire ton article sur le sujet 😃 Tout comme toi je suis fan depuis que je suis toute petite 😉
    Finalement cette appli me fait sortir beaucoup plus souvent de chez moi, je fais plus de marche de façon ludique 😊
    En tout cas tu as déjà une belle collection de pokemon 😘😘😘

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s