Pourquoi je blogue ?

Cette question, on me l’a posé à plusieurs reprises : pourquoi est-ce que je blogue ? On a tous en tête les fameux skyblog que l’on avait à un moment ou à un autre, durant nos années collèges. On y mettait des photos de nos potes, des montages trouvés sur internet et des glitters en séries avec des phrases écrites dessus dans le genre « Tu me manques » , « Kiss« , et j’en passe. Maintenant, les choses ont changé et nous sommes bien loin de cette époque où les articles n’en étaient pas vraiment et où on écrivait BEAUCOUP TROP en langage SMS (eh oui, je rappelle qu’il y a dix ans, il n’y avait pas de forfaits avec les SMS illimités donc il fallait utiliser le moindre caractère pour se faire comprendre et pour ne pas payer un SMS de plus).

Alors donc, pourquoi est-ce que je blogue ? Pour juste vous gonfler à raconter ma vie ? Non. Ce blog n’a pas pour but de se mettre dans la peau d’un journal intime. D’ailleurs, oui je parle de moi, oui je me confie à vous dans mes billets humeur et à travers mes tags, mais je vous dévoile uniquement ce que j’ai envie. Je tiens à garder mon jardin privé tout de même.

Voici les raisons principales :
  • J’ai ce besoin et cette envie de partager avec vous. Je trouve que cette notion de partage est primordiale. J’aime vous apprendre des astuces, vous faire découvrir des endroits, tout comme j’aime en apprendre à mon tour en lisant d’autres blogs. J’écris donc pour ça, pour vous partager mon savoir (j’ai l’impression d’avoir soixante dix-huit ans en vous disant ça), vous faire connaitre mes endroits favoris, les produits que j’aime, débattre avec vous sur des sujets plus ou moins importants. C’est cet ensemble qui me plait. C’est un échange entre vous et moi. Les commentaires sont d’ailleurs très importants pour moi pour ça : j’aime connaitre vos avis sur les questions que je me pose, en apprendre davantage sur vous aussi. Et après tout, si j’en suis là, c’est tout simplement grâce à vous !
  • J’aime écrire, et ça c’est depuis que je suis toute gamine. Ecrire reste quelque chose de vital pour moi. Vraiment. C’est tellement agréable, purifiant même si je puis dire. Ca me fait tellement du bien, vous pouvez pas savoir à quel point.
  • J’aime le monde d’internet. Je suis sans doute trop sur mon ordinateur à flâner sur le blog ou bien à regarder des sites en tout genre. C’était juste normal pour moi d’en avoir un à mon tour. Je l’aime ce blog.
  • Ça fait partie de mes passions tout simplement. C’est quelque chose que j’aime, qui me passionne vraiment et dont je ne me passe plus. Je parle blog, je dors blog, je pense blog. Je vois un truc sympa et PAF j’ai une idée d’article. Quelque chose me révolte et PAF, j’ai envie de vous en parler.

En gros, je fais ça avant tout pour moi ! Quand j’écris un article, j’oublie que l’on peut me lire. J’oublie que je suis suivie. Je vous écris comme je pourrais vous parler. En fait, si vous lisez mes articles à voix haute, c’est la même chose que si je vous parlais « en vrai ». Je ne sais pas si on peut appeler ça ou non un style d’écriture, mais j’écris comme les mots me viennent. Je ne cherche pas tout le temps à tout bien formuler, et c’est sans doute ça qui rendent mes articles plus vivants.

Je ne suis pas comme certaines blogueuses qui bloguent uniquement dans le but de se faire connaitre de tous et de rafler une grande notoriété ainsi qu’une tonne de partenariats. Non, ce n’est pas mon genre. Ce n’est pas mon objectif. Alors oui, peut-être qu’un jour je serai aussi connue que d’autres blogueuses célèbres, ou peut-être pas. Ce n’est pas ça qui me donne envie de vous écrire à vrai dire.Il faut toujours bloguer pour soi, et pas pour autre chose. De toute façon, si vous ne bloguer pas avant tout par passion, cela se remarque à des kilomètres à la ronde et vos lecteurs le verront eux aussi immédiatement. Restez vous même, restez entiers, restez vrais. Ce n’est que comme ça que vous pourrez réussir.

Grâce à ce blog, j’ai découvert un monde qui me plait, des personnes également superbes ! Et je suis contente de tout ça ! Vraiment ! Je ne compte donc pas m’arrêter ici de si-tôt.

sign

Publicités

5 réflexions sur “Pourquoi je blogue ?

  1. […] Je me demande également si être blogueuse est fait pour moi, si je suis vraiment « légitime » d’en être une ou pas. Après tout, pourquoi vouloir l’être ? Que puis-je apporter que d’autres n’ont pas fait ? Qu’est-ce qui donnerait envie de me suivre  dans le fond ? Est-ce que j’ai une véritable place dans la blogosphère ? Je ne vous cache pas que ce monde n’est pas tout rose, qu’il y a des véritables coups bas parfois (et même souvent) et que le monde de paillettes et de licornes n’est pas vraiment présent ici. Parfois, quand je dis que je suis blogueuse, on me balance à la tronche des remarques du genre « Ouais, et ça te rapporte quoi en fait ? » ou bien « Ça sert à rien ce que tu fais« . Doit-on obligatoirement faire quelque chose qui doit nous rapporter et ne peut-on pas juste vivre notre passion comme bon nous semble ? Je n’ai pas choisi d’avoir ce blog pour obtenir une notoriété, et oui, cela ne me rapporte rien d’un point de vue financier. Seulement, je m’en bats les ovaires de ça. Je tiens ce blog parce que j’aime ça tout simplement, parce que vous écrire me fait du bien, pour vous partager mes trouvailles et mes astuces. Et d’ailleurs, je ne peux que vous renvoyez à cet article-ci sur le pourquoi du comment. […]

    J'aime

  2. Coucou ! J’aime ton article 🙂
    Pareil si j’ai commencé à écrire c’était pour moi mais aussi pour les autres . J’ai voulu partager mes idées , mes recettes beauté.. Et je continue .. Je partage mes coup de cœur beauté / les créatrices que j’adore ! J’ai maintenant inclu des articles sur mes animaux & co autre que la beauté car sa me correspond .. J’ai aussi des partenariats .. Un depuis que je blog et un autre officiel depuis le 13 avril :). Apres j’en ai d’autres quelques fois .. Mais c’est pas ce que je cherche en premier ! Si j’en avais pas eu ce n’étais pas la fin du monde ! Bloguer pour avoir des partenariats = poubelle ! C’est pas comme sa que tu réussira !
    J’avais eu un coup de mou en 2015 car je n’avais presque plus de commentaire .. Alors j’avais laissé le blog un peu vide .. J’ai repris du pep’s et le blog ! Je fais deux articles par semaine et exceptionnellement 3 ! En tout cas toi je te suis depuis le début presque 🙂 et je continuerai

    J'aime

    • J’aime beaucoup ta rubrique animaux d’ailleurs ! Parler de ce qu’on aime, c’est important 😊 c’est vrai que mine de rien, les commentaires ça motive pour continuer ^^

      J'aime

  3. Super article ma belle ☺ Ahah ne t’inquiète pas j’ai moi même tenu un skyblog et ce n’était pas très brillant xD
    J’avoue que je ne poste pas encore régulièrement mais je ne veux pas m’imposer de date de publication au risque de me lasser … mais ça viendra 😊 En tout cas le plaisir d’écrire est toujours là 😘😘😘😘

    J'aime

    • Je planifie tous mes articles à l’avance pour ne pas me faire avoir dans le temps et me dire à la dernière minute « mince faut à tout prix que je poste ! »

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s