Saint Valentin ou Sans Valentin ?

Je ne fais pas partie de ces filles qui adorent ou détestent la Saint Valentin. Cette journée est censée se tourner entièrement vers l’amour. Mais pour moi, il n’en est rien. Je ne suis pas célibataire, mais je ne l’adule pas pour autant. Je fais partie de celles qui pensent que l’on n’a pas besoin de ce jour précis pour dire à notre moitié que l’on l’aime, pas besoin de cette date pour lui offrir un petit quelque chose ou pour lui prouver nos sentiments. Dans le fond, n’est-ce pas seulement quelque chose de plus commercial qu’autre chose ?

Savez-vous que la Saint Valentin vient du fait qu’au XIVe siècle, les anglais pensaient que les oiseaux choisissaient ce jour-là pour trouver leur paire ? Que cette fête que nous connaissons tous n’est pas la même pour tous ? En effet, au Brésil par exemple, le jour des amoureux est le 12 Juin. Mais surtout, qu’est-ce qui fait que nous la fêtons (presque) tous à partir du moment où nous sommes en couple ? Tout ce blabla autour de ce jour précis ne fait pas en sorte qu’il s’agit ni plus ni moins que d’une grosse fête commerciale ?

La Saint Valentin, on nous la sort à toutes les sauces dès le début du mois de Février : les magasins se font un plaisir de nous le rappeler. Certaines pensent même aux personnes qui sont célibataires comme la marque Undiz par exemple avec sa gamme « Sans Valentin » (qui est top en plus de ça). Parce qu’on a toute l’image de la célibataire endurcie, se noyant tout de même ce jour-là dans une boite de chocolat devant Bridget Jones ou autre film dans le genre, en détestant tous les couples du monde. J’ai d’ailleurs regardé le film Valentines Day qui m’a juste fait sourire tellement toutes les situations possibles et inimaginables se trouvent dedans.

Pourquoi aurions-nous besoin d’un jour précis pour déclarer notre flamme à l’élu(e) de notre coeur  ? Je ne suis pas d’accord avec ça, et d’ailleurs, je ne fête que très rarement la Saint Valentin, peu importe avec qui je suis à cette époque. Et puis cette année, je ne serais même pas avec lui en plus de ça (On sent la nana frustrée ou pas du tout ?).

Avouons-le également : qu’est-ce que c’est dur de faire un cadeau à un garçon mine de rien ! Quand on a passé le cap des vêtements, parfums, bijoux et autres gadgets .. Déjà pour les anniversaires et pour Noël c’est la panique, alors pourquoi galérer une fois de plus pour ce jour-là ? Finalement, un bon diner, de la lingerie fine avec une bonne partie de jambes en l’air, ce n’est pas ça le meilleur des cadeaux ? Mon amoureux faisait parti de ces garçons romantiques et assez fleur bleue, je lui ai quand même offert un petit quelque chose pour égayer sa nouvelle maison : une rose éternelle. Et d’ailleurs, pourquoi est-ce que l’on offrirait des fleurs seulement aux filles ? Je casse donc la tradition pour en offrir une à mon chéri.

Tout ça pour dire que je ne suis pas plus fan que ça de la Saint Valentin, que j’ai ou non un chéri, que je trouve bien trop commercial qu’autre chose. Cependant, je respecte ceux qui adorent cette fête et les incitent donc à continuer s’ils le désirent. Mais je ne suis pas aigrie pour autant : je le vis même très bien ! Donc je vous souhaite sur le champ une bonne Saint Valentin ou bien une bonne Sans Valentin.

sign

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s