Ma vie de caissière

Cet article se portera un peu sur ma vie, comme en l’occurrence, il s’agit du métier que je fais. En plus d’être blogueuse et créatrice de bijoux fantaisie, je suis également caissière réassortisseuse chez Leader Price. Et en entendant des questions de mes clients qui se répètent facilement une cinquantaine de fois dans la journée, j’ai eu l’idée de créer ce petit article. Tous ceux qui ont travaillé (ou y travaillent encore) dans la grande distribution les ont entendu. Et dieu que parfois c’est agaçant .. Evidemment, quand on travaille dans le relationnel, on ne peut se permettre de les envoyer valser, bien que l’on en meurt cruellement d’envie. Des fois, il ne vaut mieux pas savoir ce qu’il se trouve dans ma tête à ce moment-là.

Je vous ai donc concocté un petit top 5 des questions/remarques les plus « relou(e)s » des clients :

  • Y’a pas de prix, c’est gratuit ?

Qui n’a jamais entendu cette phrase ? Beh non, il n’y a pas de prix .. Est-ce que je peux me dédoubler pour les mettre tous ? Sans doute parce que l’on doit changer plus de 500 étiquettes dans la semaine (voire même dans la journée), que comme tout le monde j’ai seulement deux jambes et deux bras et qu’il n’y a pas forcément assez d’employés pour le faire (ou alors les employés en question ont autre chose à faire également pour faire en sorte que le magasin ait bonne mine). Alors oui, une fois ça fait sourire .. Mais tout le temps c’est juste horripilant.

  • Vous êtes du magasin ?

Sérieusement, tu penses vraiment que je m’habille avec l’uniforme juste pour voir ce que ça fait de le porter ? La veste rouge avec le logo du magasin dessus, c’est vrai que c’est terriblement tendance en ce moment ! Si bien que tout le monde aimerait le porter, je suis sure !
Non, je ne me fringue pas comme ça par plaisir, non je ne grimpe pas sur un escabeau juste pour vérifier la solidité de celui-ci, non je ne range pas les rayons uniquement parce que je suis maniaque. Donc OUI, je travaille ici !

  • Vous êtes ouverte ?

Ici il faut le comprendre comme « Votre caisse est-elle ouverte ? ». Beh je sais pas, y’a une barrière, je suis en train de compter, je lance un regard noir et désespéré .. Les signaux ne suffisent pas pour vous laisser toujours penser que ma caisse est ouverte ?!

  • Je l’ai imprimé ce matin

Ce genre de remarque fait sourire les premières fois où l’on l’entend. C’est celle qui revient le plus au moment où l’on contrôle les billets que l’on nous donne pour savoir s’ils sont vrais ou faux. Oui, certains ont un peu d’humour de temps en temps, mais dit trop de fois, c’est juste lassant (surtout quand c’est le même client qui lance cette vanne chaque semaine quand il vient).

  • Si vous en avez de trop, vous pouvez m’en donner

La remarque typique de lorsque l’on fait un prélèvement pour vider un peu la caisse et ainsi les donner à la responsable afin de sécuriser l’argent dans le coffre du magasin. Sérieusement, suis-je aussi généreuse pour filer des sous comme ça à des inconnus alors que si justement j’en avais de trop et qu’ils ne servaient en rien pour le magasin, je serais bien aller dévaliser les magasins ? Ah oui, on y pense hein ?

Voici donc les cinq questions que j’ai le plus entendu dans le magasin depuis les trois ans et demi où j’y travaille. Sans compter le fameux :

  • Je vous prends un sac

Déjà, on dit « bonjour », hein ! Ensuite je les donne pas, ils sont devant ma caisse, donc tu bouges tes fesses et tu te sers tout seul comme un grand. (Oui dans ma tête je tutoie les clients).

Après, si on part dans cette direction, il y a pas mal de choses qui font que j’ai d’autant plus envie de les tuer par moment, et que c’est à ce moment-là que je me dis que je reste dotée d’une grande patience.

  1. Un « bonjour », « merci » et « au revoir » n’ont jamais tué personne.
  2. Les caisses ne sont pas des poubelles ! Si vous ne voulez pas de votre ticket de caisse, dites-le tout simplement plutôt que de le laisser trainer.
  3. Les remarques sur les jours fériés sont à interdire ! Dites-vous bien que si nous sommes ouverts, c’est à cause des gens qui JUSTEMENT viennent ces jours-là ! Donc pas de « c’est pas normal que vous soyez ouvert un jour férié ».

Je me suis beaucoup amusée à écrire cet article, et je pense que je ne dois pas être la seule à penser toutes ces choses. Mais quand tout explose et que tout en ressort, c’est fou comme ça fait un bien fou ! Et par moment, je ne sais vraiment pas comment je fais pour rester courtoise en toute situation .. Mais au moins, vous savez ce qu’il se passe dans ma tête à présent !

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6 réflexions sur “Ma vie de caissière

  1. lorsqu’un clients​ a l’épicerie paie son achats​ en argent comptant est’ce que la caisse calcul tout et indique a la caissière​ le retour d’argent du au client!? (j’habite au Québec) Sinon votre article est super!

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    • Alors ça dépend des magasins. Au supermarché où je travaille la semaine, on a un retour de monnaie sur la caisse, mais pour ce qui est de l’épicerie où je travaille le dimanche, il n’y en a pas et je dois calculer moi même. J’aurais tendance à dire que les grandes enseignes en ont et pas les petits commerces

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  2. Le: il y a pas de prix c’est gratuit. Petit moment de dimanche lol. Après moi je le dit mais je le demande jamais !!! Quand même..
    Mais bon quand t’es un client polis et que tu tombe sur une caissière qui ne l’est pas c’est pas super non plus.. !

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    • Haha oui je m’en souviens bien de dimanche ! 🙂
      Mais y’en a qui te le demande et tu sais pas s’ils sont sérieux ou non dans leur façon de le dire, c’est ça le plus flippant xD
      Ah oui après je suis d’accord avec toi pour ça ! Je suis moi-même tombée sur des caissières pas très sympathiques alors que tu ne leur as rien fait .. Qu’elles le soient avec des clients qu’elles n’aiment pas reste une chose, mais pas avec tout le monde

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  3. Ahah ton article me fait sourire, moi qui travaille à la Fnac pour les périodes de Noël je vois à quel point les gens peuvent parfois être un peu « chiants », pour ne pas dire autre chose ^^’

    Tu en vois de belles ! Bon courage !

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    • Je crois que l’on est tous dans le même bateau quand on travaille dans ce genre d’endroits xD Et vu que tu n’as pas le droit de répliquer (parce que bon, tu tiens quand même à ton boulot), beh tu réponds dans ta tête avec un sourire purement hypocrite xD

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