Feringa, mon avis

Aujourd’hui, nous allons parler de nos animaux à moustaches et à poils : les chats. Comme vous le savez vu que je l’ai dit dans plusieurs articles à présent, j’ai un chat du nom de Hercules. Un beau mâle roux âgé de trois ans. Un chat rempli d’amour et de ronrons par milliers. Mais un mâle avant tout castré qui a pris pas mal de poids suite à cette opération. Et vu qu’avec mon ex petit ami à ce moment-là nous avions emménagé ensemble puis décider de prendre une minette dans une association, nous devions essayer de faire en sorte que chacun mange ses croquettes à lui. Evidemment, ce n’était pas évident : Hercules mangeait donc celles d’Ilana et inversement. Les croquettes pour chatons étant beaucoup plus riches que celles pour adulte, il a pris pas mal de poids avant d’atteindre un poids de 6.5kg. Aussi jeune, ce n’était pas très bon pour lui.

Après avoir essayé de nombreuses marques comme Hills ou Proplan, je suis tombée sur Feringa. Feringa est une marque que je trouve bien. Ce sont des croquettes sans céréales que vous ne trouverez en aucun cas en supermarchés ou chez votre vétérinaire (le mien ne les connaissant pas du tout). Vous pourrez donc les acheter sur internet. Personnellement, je trouve les miennes sur Zooplus. Mais avant de vous en parler un peu plus, je vais vous expliquer le pourquoi des sans-céréales et ma lutte contre les croquettes de supermarché.

Les croquettes de grandes surfaces :

Il est vrai que lorsque l’on fait ses propres courses, on a toujours envie de se dire qu’on peut les faire au même endroit pour notre animal. Seulement, c’est un mauvais réflexe à prendre. Je vous entends déjà me dire « Mon chat a plus de quinze ans et je l’ai toujours nourri au Whiskas et il n’a jamais rien eu« . Dans ce cas, tant mieux pour vous et zappez cet article si vous désirez rester dans cette idée là. En supermarché plusieurs choix s’offrent donc à vous : Whiskas, Friskies, Purina One, Ultima, croquettes premiers prix .. Les prix vous donnent envie parce qu’ils sont vraiment dérisoires, les pubs passent en boucles à la télévision et les packaging vous donnent envie avec tous ces petits chats si mignons. STOP ! On s’arrête de suite ! C’est une technique de vente comme on en voit des centaines. Regardez la liste des ingrédients : ils sont bourrés de céréales et de composants qui ne sont pas bons pour votre animal. Les ingrédients sont aussi classés suivant leur taux. Le premier est donc celui qui est majoritairement présent dans le paquet. Si la liste commence par « céréales« , « mais« , … faites demi-tour tout de suite. Le chat reste avant tout un animal carnivore. Comme je le dis souvent à mes clients au magasin, Hercules n’est pas une poule, même s’il reste assez rond. Les croquettes de supermarché sont pleines de diverses céréales, et très maigres en « vraie » viande (contrairement à ce qu’il y est écrit sur les paquets). Leur organisme n’est pas prévu pour en digérer autant, ce qui peut conduire à des calculs rénaux sur du long terme. Autant privilégier dès le départ une bonne alimentation. Ne vous arrêtez pas non plus au « viandes et sous produits animaux » présent également dans les compositions. Ce sont tout simplement des déchets issus de l’industrie agro-alimentaire utilisés ici-même pour nourrir votre animal. Charmant n’est-ce pas ?

Les croquettes chez les vétérinaires

Comme tout le monde, je me suis dit que j’allais prendre mes croquettes chez un spécialiste, chez quelqu’un qui s’y connaissait. Encore une fois, je me suis trompée. Dans ces paquets, de nombreuses céréales s’y trouvent aussi, ce qui, rappelons-le une nouvelle fois, n’est pas bon pour votre félin. Et pourtant, il y a plusieurs marques pour plusieurs sortes de chats : des maine coon, des angora, … Chose qui est totalement inutile. Tout ça n’est juste une question encore une fois de packaging et de marketing, utilisée dans l’unique but que vous achetiez ces produits. Eh oui, si vous avez un sphinx et que vous voyez un paquet « spécialement » pour eux, vous irez le prendre directement pensant que c’est très bien adapté et donc en oublierez de regarder la composition. C’est bien le but de cette manoeuvre.

Les croquettes sans céréales

On arrive donc au point de mon article, à là où je voulais vraiment en venir dès le début. Je suis donc passée à des croquettes sans céréales et j’ai donc opté pour la marque Feringa.

Les croquettes Feringa sont savoureuses : elles sont composées de viande ou de poisson, de potiron, de myrtilles ou de cranberries et de menthe à chat. Cette nourriture est naturelle et sans céréales. Grâce à leur teneur élevée en poisson ou en viande, ces croquettes sont riches en protéines de qualité. Elles sont produites dans une petite entreprise familiale en Autriche.

Vous avez trois saveurs différentes : Dinde, Canard ou Poisson. Il n’y a pas de boeuf, qui est très souvent un allergisant pour les chats. Sur les photos, vous pourrez ainsi voir la composition de celles-ci. Hercules en est vraiment ravie. Etant donné qu’elles sont riches en viandes, il a tendance à moins manger qu’avant vu qu’il est « calé », chose qui n’était pas le cas avec des croquettes contenant des céréales, à cause des quelles il était un véritable glouton. Il a appris à se réguler lui-même et ça lui arrive de ne pas finir sa gamelle. Il les aime beaucoup et ne rechigne pas du tout quand il les a sous le museau.

Evidemment, il en existe pleins d’autres, mais pour le coup, je me suis arrêtée sur celles-ci parce que le roux est content et qu’elles me conviennent. J’en prends trois paquets tous les trois mois, ce qui me revient à environ 36€ (12€ de croquettes par mois, je trouve ça correct pour qu’il ait une bonne alimentation). Son poil est brillant et très beau et son poids s’est stabilisé. J’en suis vraiment ravie.

Feringa existe aussi en pâtés mais je ne les ai pas essayé. Hercules ayant pas mal de tartres, il n’a pas vraiment le droit d’en manger. Et de toute façon, monsieur n’aime pas lorsqu’il y a des morceaux.

J’espère que cet article aura pu vous ouvrir les yeux sur l’importance d’une bonne alimentation pour vos félins chéris, et que vous aussi, vous y regarderez à deux fois avant d’acheter leurs nouvelles croquettes.

Publicités

12 réflexions sur “Feringa, mon avis

  1. Bonjour,
    Je cherche justement une nouvelle marque de croquette et une éleveuse m’a parler des croquettes sans céréales, cependant j’ai une question : est ce qu’il y a des croquettes sans céréales pour chat stériliser?
    Ou vu que la nourriture est mieux il n’y a plus à faire de distinction?

    J'aime

    • Alors, je pense que les croquettes pour chats stérilisés c’est du n’importe quoi 🙂 il faut que tu vois si ton chat a tendance à prendre du poids ou non et varier son alimentation à ce propos. Pour te donner un exemple : mon chat est stérilisé depuis trois ans et demi. Il pèse 7,5kg (ce qui est beaucoup) et ces croquettes l’aident à ne pas grossir encore plus si elles sont bien dosées (bon il a pris un kg de plus parce que je lui en donnais trop mais maintenant ça va beaucoup mieux). Après je te conseille aussi de nourrir tin chat deux fois par jour : une le matin et une le soir (en gros tu divises sa portion journalière par deux). En tout cas, l’éleveuse que tu as été voir est bien. La plupart ne jure que par Royal Canin qui, entre nous, n’est pas une bonne marque.

      J'aime

      • Enfaite j’ai deux chats et la grande (Mia) de 4ans ne prends pas de poids et a croquettes et patées à volonté. Le second (Éden) de bientôt 6mois qui vient de chez l’éleveuse, est en bonne voie pour se rationner tout seul aussi.
        Du coup je pense que je vais tester les croquettes feringa et purizon, sur le site zooplus que m’a donner l’éleveuse.
        Merci pour la réponse en tout cas 🙂
        Câlins à ton chat 🐱

        J'aime

    • Tico est stérilise et il a eu des problèmes urinaires depuis je lui donne croquettes et pate avec de l’eau et il va très bien a perdu un peu de poids s’est bien calé bref que du positif

      J'aime

  2. Bonjour,
    j’ai un jeune chat d’un an et je pensais bien faire en lui donnant des croquettes et un sachet de la marque Royal Canin. Suite à différentes lectures, j’ai décidé de passer aux croquettes sans céréales et ai donc commandé des croquettes Feringa.
    Ma question est la suivante: puis je passer de suite aux croquettes Feringa ou dois je les donner progressivement. En effet, j’ai lu que passer sans transition à des croquettes sans céréales pouvait rendre mon chat malade.
    Un tout grand merci de votre réponse et de votre blog.
    Myriam

    J'aime

    • Bonjour,
      À chaque fois que tu décides de changer de marque de croquettes, il faut toujours y aller progressivement 😊 pour que ce ne soit pas brutal et qu’il s’y habitue petit à petit 😊

      J'aime

  3. Bonjour
    Moi ma minette fait ses allergies à tt .. J’ai tester feringa Ya 2 ans qd je l’ai recup de la spa… Et elle adore … Aucune réaction allergique … Et effectivement c’est pas le must mais cest déjà mieux que les croquettes fake… Mais c’est comme pr les humains : le MC do c’est pas bon pr la santé mais vous en manger qd même loool …
    J’achète les miennes sur bitiba… Et franchement sur le moment je sors un bon billet mais après je suis pénard

    J'aime

    • Je suis contente de savoir que ça fonctionne bien pour ta minette aussi ! Après je pense qu’il n’y a pas vraiment de « marque de croquettes ultime » et que ça dépend un peu de nos animaux. J’en ai essayé d’autres sans céréales qui étaient un peu mieux en composition et mon chat les a vraiment boudé quitte à ne plus manger du tout

      J'aime

  4. Après même les sans céréales ce n’est pas le must !!

    A l’époque les chiens et chats n’avait pas de croquettes et ils se portaient aussi bien !!!

    Aiden est à moitié sans céréales à moitié pâté !
    Joy que avec les croquettes sans céréales.

    Mais on espère un jour arrêter totalement et passer à la nourriture normale

    J'aime

  5. Oh si tu savais comme je suis contente de lire un article comme celui là ! Merci infiniment ! Je découvre cette marque avec toi, et je pense que je vais la tester pour mes deux minettes !
    Merci d’ouvrir les yeux aux gens, j’ai essayé plusieurs fois mais ils préfèrent se bercer d’illusion ! ^^’

    J'aime

    • Je suis contente de voir qu’il y a quelqu’un de mon avis 🙂 C’est dur de faire changer les habitudes des gens et de leur faire comprendre ce qui est bon ou non pour leurs animaux

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s