Forum RPG

Aujourd’hui, je viens vous parler d’une de mes passions, un de mes loisirs : les forums RPG. Qu’est-ce que c’est que ce truc ? C’est ce que je vais tenter de vous expliquer dans ce nouvel article. Adorant écrire, et débordant d’imagination depuis que je suis toute petite, je ne pouvais que me lancer dans cette expérience. Et j’ai très vite adhéré. Pour faire bref, c’est un peu comme les Sims, version écrit. Vous vous créez un personnage et vous le faites évoluer dans un environnement choisi par l’administrateur du forum. Allez, des explications s’imposent ! De jours en jours, des nouveaux débarquent dans le monde du RPG sur forums. Oui, ça fait peur au début, oui on se sent perdu devant cette chose bizarre qui nous parait insurmontable et difficile. Mais ne vous en faites pas, vous verrez que tout est très simple ! Comme partout, il suffit de bien tout comprendre et de chopper le coup de main.

Je vais prendre comme exemple ce forum-ci : WRITTEN IN THE STARS

QU’EST-CE QUE LE RPG PAR ECRIT ?

Il s’agit d’un jeu de rôle, ici textuel. C’est avant tout une passion, un loisir. Il se joue en ligne avec d’autres joueurs qui consistent à créer un personnage dans un lieu déjà créer dans l’univers d’une plateforme. On fait intervenir les personnages en écrivant leurs gestes, paroles, pensées et de cette façon, on peut les faire interagir tous ensemble dans des sujets (dits « topics »). L’univers peut être différents suivant les contextes des forums. Il y en a pour tous les goûts : réels, surnaturels, policiers, médicaux, historiques, célébrités, … Choisissez donc un univers qui vous parle, dans lequel vous vous sentez à l’aise. Ici, vous êtes dans un forum dit « City » (c’est à dire qu’il se joue dans la vie réelle, il n’y a donc pas de sorcières, vampires, reines du XVe siècles, …). Pour jouer, les rôlistes écrivent donc à tour de rôle les actions/réactions de leurs personnages. En gros, il faut aimer lire et écrire. Il existe plusieurs plateformes : Forums, Facebook, Skype, SMS, Blogs, Twitter, … Ici, nous nous trouvons sur un forum. De ce fait, vous apprendrez à jouer dessus.

LE LANGAGE DANS LES RPG

Dans le monde du RPG sur forums, vous serez enclins à trouver divers mots que vous ne comprendrez par forcément au début, mais ne paniquez pas, nous sommes ici pour vous les expliquer :
MDJ : Ou Maitre Du Jeu. Il est également appelé PNJ sur certains forums (Personnage Non Joué) Il s’agit d’une personne utilisée pour mettre en place les intrigues, venir semer la zizanie dans les sujets. Cela dépend de la fonction qu’elle occupe sur divers forums. Ici, le MDJ est Happily. Il est présent pour mettre en place les sujets importants comme les annonces, formulaires, …
RP : Un RP équivaut à un message ou sujet écrit entre deux personnages dans une situation particulière.
TOPIC : Il s’agit d’un sujet dans lequel est écrit un message ou un RP. Ici le topic est « initiation aux RPG ».

CB : La ChatBox. C’est un endroit où vous pourrez parler « en direct » avec les membres à partir du moment où vous vous connectez dessus et qu’ils le soient aussi. C’est la messagerie instantanée des forums.
FLOOD : C’est la partie « Hors sujet » du forum. Vous pourrez parler en toute liberté avec les autres membres dans un sujet spécialement créé pour cela.
SCENARIO : Un scénario est un personnage inventé par un joueur créé pour avoir une importance dans son histoire et ainsi l’aider à mieux le développer.
STAFF : Ce sont les membres qui ont créé le forum. Si vous avez le moindre problème, c’est à lui que vous devez vous adresser.
MP : Message Privé. Vous pouvez envoyer un message à un membre dit « privé » et de cette façon, que juste lui et vous puissent le voir.

Toutes ces explications, c’est bien beau mais concrètement, comment est-ce que cela fonctionne ? On ne panique pas, tout vous sera expliqué en dessous.

mac

COMPOSITION D’UN FORUM

Chaque forum est disposé plus ou moins de la même façon. Il est composé de catégories, forums et sous-forums. Prenons celui-ci comme exemple :
Le nom des catégories est « Bienvenue chez les fous », « T’es qui au juste », … Dedans sont regroupés les différents forums : « La règle d’or, c’est qu’il n’y a pas de règles d’or.« , « L’abondance est le fruit d’une bonne administration. », … Et à l’intérieur des forums se trouvent les sous-forums : « Intrigues », « annonces », …
Chaque forum a un peu la même manière de fonctionner. Ils sont plus ou moins composés de la même façon. Tout d’abord, il vous faut lire le contexte du forum. C’est ici que vous saurez de quoi il parle, de quel sujet est-ce qu’il traite. Le règlement contient les règles du forum. De cette façon, il est possible que tout le monde vivent en communauté et que l’anarchie ne règne pas. Certains règlement contiennent un code à placer dans la fiche de présentation, de façon à être sur que vous l’ayez lu. De plus, sur certains forums, un âge minimum est requis suivant le contexte.

INSCRIPTION

Le contexte vous plait ? L’apparence du forum aussi ? Alors il ne faut pas hésiter une seconde de plus et nous rejoindre sur le champ ! Mais une question se pose alors : quel personnage faire ? Vous avez deux choix : Où bien vous prenez un scénario fait par un membre, ou alors vous créez votre propre personnage. Sur chaque forum, un bottin d’avatars est mis en place. Ainsi, vous savez quelle célébrité est prise et lesquelles sont libres.
En haut du forum, il y a une barre de navigation : « accueil – calendrier – faq – rechercher – membres – groupes – s’enregistrer – connexion ». Rien de plus simple, il faut cliquer que le bouton « s’enregistrer ». Là-bas, il y aura des champs à remplir comme le pseudo que vous voulez donner à votre personnage, votre adresse e-mail, votre mot de passe, …

Une fois enregistré, connectez-vous grâce au bouton « connexion » dans la barre de navigation. Mais maintenant vous devez vous présenter, que les autres membres vous connaissent et vous souhaitent la bienvenue. Sur chaque forum, vous aurez un coin présentation avec un modèle à suivre. Ce modèle est codé de façon à le rendre joli. Vous n’avez qu’à faire un copier/coller du code en question et le poster. Tu auras donc à remplir les champs précis dont l’histoire du personnage. Elle peut être écrite de plusieurs façon : dans un ordre chronologique, sous forme de RP, sous forme de journal intime, … Une fois la fiche terminée, il vous faut attendre qu’un membre du staff vienne vous valider et vous mettre dans le groupe que vous avez choisi. En soi les groupes ne servent pas à grand chose, c’est juste pour mettre le personnage dans une « catégorie » mais on s’en moque pour la suite du jeu ^^ Vous avez un sujet créé spécialement pour leurs descriptions.
Il vous sera également demandé de mettre un avatar de la célébrité que vous avez choisi. La plupart des forums demandent des avatars de dimensions 200*320. Vous pouvez en trouver sur des tumblr, ou bien sur des forums de créations. Trouvez votre image et rendez-vous à la barre de navigation : « profil > avatar > Lier l’Avatar à partir d’un autre site ».

LE JEU

Sur certains forums, vous pouvez créer des fiches de liens pour que les membres vous proposent des liens avec eux, histoire de connaitre des gens et de ne pas rester tout seul. Ce n’est pas obligatoire mais ça peut grandement aider à vous intégrer. De plus, des sujets de parrainage peuvent aussi être créer. Ainsi, un parrain/une marraine vous sera attribuée et de cette façon, il/elle vous aidera à vous intégrer sur le forum. Pareil, ce n’est pas obligatoire, mais ça peut vous aider à vous repérer si vous avez peur de ne pas y arriver.

Maintenant vous pouvez vous lancer dans les joies du RP ! Comme expliqué un peu plus haut, un forum se compose de plusieurs catégories, de forums et de sous-forums. Ca permet de bien classer les lieux et de savoir où se trouve votre personnage. Evidemment, vous pouvez lancer plusieurs RP en même temps à plusieurs endroits différents mais essayez de rester cohérents dans le temps (vous ne pouvez pas être le même lundi (lundi dans le jeu, pas en vrai) par exemple à deux endroits différents à la même heure) mais votre perso peut être le matin à un endroit puis l’aprem à un autre et le soir encore autre part. Les trois RP peuvent être écrits en même temps sans soucis. Donc si vous voulez vous rendre à la librairie, il vous suffit d’écrire un sujet dans le sous-forums « New York Public Library« .

Les RP peuvent être publiques ou privés. Dans ce cas, il vous faut le préciser dans le titre. Par exemple : « Titre de votre sujet [Libre] » ou « Titre de votre sujet [Ft Pseudo] ». Pour créer un sujet, il vous faut cliquer sur « nouveau » et ainsi écrire votre sujet. Suivant les forums, un certain nombre de lignes ou de mots est demandé en minimum, mais pas sur tous.Pour en faire un peu plus et ainsi améliorer vos Rp, n’hésitez pas à bien décrire l’environnement où se trouve votre personnage, ses émotions, la façon dont il est habillé, … Plus vous êtes précis, plus il est facile de se plonger dans la situation. Vous pouvez écrire à la première, seconde ou troisième personne du singulier. C’est comme vous voulez. Si vous n’êtes pas à l’aise avec la conjugaison du passé simple, je vous conseille tout simplement la 3e personne ou alors la 1ère utilisée au présent. Ca vous évitera d’écrire des « je marcha » « je regarda » à toutes les phrases.
Votre partenaire a répondu et vous voulez lui répondre à votre tour ? Cette fois-ci cliquez sur « répondre » et écrivez à nouveau. Il vous sera inutile d’écrire un nouveau titre cette fois-ci.
Vous remarquerez que des membres aiment bien agrémenter leurs RPs de gifs, codes histoire de les rendre plus jolis. Vous pouvez en trouver sur des sites.

 

Connaissiez-vous ce monde-ci ? Si non, est-ce que ça vous donne envie d’essayer ? Cela vous rebute-t-il ? Qu’en pensez-vous ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s